Qui sommes-nous ?



Ateliers d’écriture créative, 
Bio-Récits de vie,
Animation et Médiation culturelle,
 conférences…



Nous proposons plusieurs
formules d’ateliers :
  • Des ateliers mensuels se déroulant sur une journée (samedi ou dimanche). Les lieux sont variables selon le thème proposé (Médiathèque de Revel ou de Toulouse, Atelier d’artiste, Lib. Terra Nova à Toulouse, ect…) ou  en fonction de l’actualité culturelle en Midi-Pyrénées.
  • Plusieurs fois durant la saison 2012-2013 seront proposées des weekends, sous forme de minis voyages avec une thématique originale faite pour stimuler l’écriture.

L’atelier du Moulin à Paroles propose aussi divers Médiations Culturelles telles que :


  • Interventions après de publics jeunes (en Musées, Médiathèques, MJC…) et scolaires pour des Ateliers Spécifiques mêlant l’écriture & les arts plastiques.
  • Accompagnement à l’écriture de biographies et récits de vie, car écrire sa biographie n’est plus réservé aux écrivains professionnels.




Nos animatrices…


Françoise 


Mon parcours professionnel me place dans une fonction d’acteur social qui me permet d’exercer dans des lieux où se côtoient des publics différents.
Que ce soit avec des groupes d’enfants ou d’adultes, mon objectif reste le même…
Celui d’accueillir et d’accompagner des personnes, de favoriser leur communication, leurs désirs, leurs émotions, leurs expressions.
De tous les « outils » privilégiant les échanges, j’observe avec bonheur combien l’écriture stimule, libère, relie, inspire, nourrit.
Ainsi chacun s’autorise à se saisir  d’une Parole.



Faby 



Ma formation littéraire a pris des chemins détournés pour balader du côté de la Photographie et des Arts Plastiques.
J’aime l’idée de faire ensemble des petits bouts de voyages, d’accompagner, de stimuler et d’aider à extraire les petits joyaux que chacun renferme en son for intérieur. Que ce soit par mon métier de Libraire, d’Animatrice ou de Médiatrice Culturelle, (Ateliers : d’écriture, Photographie, Arts plastiques, bio-récits de vie), j’agis davantage comme un passeur, un déclencheur auprès de différents publics aussi bien adultes qu’enfants. J’interviens en milieu scolaire, MJC, médiathèque, musées…



Marie-Claude  

 

C’est à Toulouse.
C’est le soir.
C’est une femme qui aime lire, écrire.
C’est une femme qui aime donner envie d’écrire.
Non, ce n’est pas Marguerite Duras mais Marie Claude
Qui aime accompagner, raconter, écrire, faire écrire  des  fragments ou des histoires.

Par mon expérience dans  le champ du social et de l’éducatif, en institution  ou  en loisir (MJC), j’ai aimé et j’aime participer à l’émergence ou au développement du  plaisir d’écrire.    
 






La recette de l’atelier



*  Dans le jardin de la mémoire, partir à la recherche d’une belle idée. Elle peut venir du hasard, naître de la dernière pluie. Laisser de côté les idées noires, les idées toutes faites, les idées reçues…

*  Prendre  tout son temps. Cueillir une idée ayant pris racine dans un songe, cultivée par l’expérience, arrosée par la pluie du désir.

 La faire soigneusement revenir sur toutes ses faces et laisser mijoter comme on avance dans la vie, à grands pas de géants ou lentement sans se presser, à petits pas tranquilles.



* Lorsqu’elle a pris une jolie couleur, la déposer précieusement sur un lit de feuilles blanches. Se saisir d’un crayon souple qui lui donnera sens et forme. Puis tout doucement, l’appeler par son nom.



*  L’assaisonner généreusement de tous les ingrédients se trouvant à portée de main : récits, histoires, fictions, légendes....

   La parfumer délicatement d’imaginaire.




*  Rajouter des jeunes pousses de mots doux, une poignée d’acrostiches bien fraîches, trois pincées de devinettes ou de charades du jour, une bonne cuillérée de rimes et d’autres jeux variés. (Liste non exhaustive...)


* Réserver au chaud les surprises, les émotions, les rires et les projets…

*  Inviter des convives malicieux, inventifs, sensibles ou curieux

*  Servir avec tendresse et passion.

*  Déguster  sans modération…



Aucun commentaire: