jeudi 14 février 2013

La recette de l’atelier


La recette de l’atelier



*  Dans le jardin de la mémoire, partir à la recherche d’une belle idée. Elle peut venir du hasard, naître de la dernière pluie. Laisser de côté les idées noires, les idées toutes faites, les idées reçues…
*  Prendre  tout son temps. Cueillir une idée ayant pris racine dans un songe, cultivée par l’expérience, arrosée par la pluie du désir.
*  La faire soigneusement revenir sur toutes ses faces et laisser mijoter comme on avance dans la vie, à grands pas de géants ou lentement sans se presser, à petits pas tranquilles.

* Lorsqu’elle a pris une jolie couleur, la déposer précieusement sur un lit de feuilles blanches. Se saisir d’un crayon souple qui lui donnera sens et forme. Puis tout doucement, l’appeler par son nom.

*  L’assaisonner généreusement de tous les ingrédients se trouvant à portée de main : récits, histoires, fictions, légendes....
   La parfumer délicatement d’imaginaire.

*  Rajouter des jeunes pousses de mots doux, une poignée d’acrostiches bien fraîches, trois pincées de devinettes ou de charades du jour, une bonne cuillérée de rimes et d’autres jeux variés. (Liste non exhaustive...)

* Réserver au chaud les surprises, les émotions, les rires et les projets…

*  Inviter des convives malicieux, inventifs, sensibles ou curieux

*  Servir avec tendresse et passion.

*  Déguster  sans modération…


Aucun commentaire: