lundi 24 septembre 2018

Ecrire avec la méthode du flocon de neige !

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous proposer une nouvelle journée d'écriture sur le thème suivant :

Ecrire avec la méthode du flocon de neige  !



SUR L'ATELIER D'ECRITURE :

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez que je suis toujours en quête de nouvelles façons d'écrire et d'apprendre à écrire. Comme souvent, cette méthode nous vient des Etats-Unis où cela fait bien longtemps que l'on considère que l'écriture s'apprend comme la musique ou le dessin.
J'ai découvert cette méthode du flocon l'année dernière et je l'ai essayée. Le principe est simple : vous commencez avec quelques mots et ensuite vous construisez étape par étape votre texte.
Cette méthode s'appelle ainsi car elle s'inspire de la création d'un flocon de neige comme illustrée ci-dessous:



L'avantage de cette méthode est qu'elle est très rassurante. On peut commencer avec une simple phrase : "Un jour, quelqu'un s'est dit qu'il fallait bien qu'il se mette au boulot et s'est donné une semaine pour y arriver".
Et vous finissez avec la Bible. :)

Le principe de cette journée d'écriture est de partir d'une phrase inspirante. Vous pouvez en choisir vous-même et venir avec, j'en apporterai de toute façon. Pour cela, rien de tel que les titres de journaux ou les petites annonces.
Un exemple pourrait être la fameuse micro-nouvelle d'Hemingway :
"A vendre : chaussures bébé, jamais portées"

Ensuite, je vous accompagne, étape par étape, pour développer votre "flocon" - votre texte.

Pour participer à cet atelier d'écriture, pas besoin de compétence particulière, juste l'envie de s'accorder du temps pour soi, dans la joie et la créativité !
L'important c'est de vous amuser et de prendre du plaisir.


QUI SUIS-JE ?
Je serai l'intervenante de cet atelier d'écriture.
Animant des ateliers d'écriture depuis 2001 dans de multiples cadres, je suis écrivain, auteur de sept livres publiés dont 4 romans aux éditions Calmann-Lévy et traduits dans une vingtaine de pays.
J'accompagne également à titre individuel des personnes qui ont un projet d'écriture. A ce jour, 7 de mes participants ont publié au moins un livre.
J'assure des cours d'écriture à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès dans le cadre du Master de création littéraire. Plusieurs de mes étudiants ont également publié des romans.
Pour en savoir davantage, je vous invite à visiter mon site : www.muriel-romana.com

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jour : Dimanche 21 octobre 2018
Lieu de l'atelier : Toulouse (métro Minimes)
Horaires : de 10h-17H (apporter son pique-nique)
Tarif :
60 euros (tarif réduit possible)

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

A bientôt !


Muriel Romana

Aucun commentaire: